Des témoignages de Mayennais confinés collectés par les archives départementales

Les archives de la Mayenne collectent les témoignages de confinés

Crédit : Archives départementales de la Mayenne

Modifié : 22 avril 2020 à 15h35 par Noëlline Garon

Les archives départementales de la Mayenne recueillent les témoignages des habitants pour enrichir les fonds et surtout laisser une trace de cette période singulière liée au "COVID-19".

"Participez à la fabrique de l’histoire des Mayennais" : voilà le nom de l’opération lancée par les archives départementales de la Mayenne. "L’idée c’est d’avoir l’impression, le vécu intime des Mayennais pendant cette période singulière de confinement. Ce qui nous intéresse c’est de voir des situations particulières, de télétravail, des initiatives solidaires, et qui sont révélatrices de la société dans laquelle on vit" détaille Cyril Daydé, directeur des archives départementales de la Mayenne. Tous les témoignages sont les bienvenus pour enrichir le fonds des archives : "C’est la variété qui a de la valeur et qui permettra d’avoir une mosaïque de récits complémentaires" complète Cyril Daydé.


Des témoignages utiles pour les historiens


Toutes les formes pourront être collectées, les versions numériques sont privilégiées. Cela peut-être aussi bien des récits écrits, des poèmes mais aussi des témoignages sonores ou encore des vidéos. Toutes ces données pourront servir dans quelques années aux historiens : "Cette crise que nous traversons est documentée au quotidien par les actualités et les administrations qui continuent de travailler. On voudrait que les historiens puissent mettre en regard ces documents officiels avec ceux de la population confinée" poursuit Cyril Daydé. Une adresse mail spécifique sera bientôt créée. En attendant, les Mayennais qui veulent participer sont invités à se rendre sur le site des archives.


Cyril Daydé était l'invité de notre émission "Spéciale COVID-19" ce mercredi 22 avril :