Des trains en plus pour les Parisiens confinés en Normandie
Des trains supplémentaires à destination de Paris
5 mai 2020 à 18h30 par La rédaction
Pour faciliter et sécuriser le retour des nombreux Parisiens qui auront passé les semaines de confinement au vert, le Conseil régional de Normandie et la SNCF affrètent des trains supplémentaires ces vendredi, samedi et dimanche en direction de la capitale.
On est mieux, confiné dans le calme et la verdure d'une maison de campagne, plutôt qu'au quatrième étage sans balcon dans une rue étroite du XVe arrondissement. Afin de faciliter le retour, d'ici à lundi prochain, des nombreux Parisiens qui ont passé ces dernières semaines aux quatre coiins de la Normandie, des trains supplémentaires vont être mis en place : "Ces samedi 9 et dimanche 10 mai, trois trains par jour seront ajoutés sur les trajets Caen-Paris, Deauville-Paris et Granville-Paris en direction de la capitale" annoncent la SNCF et le Conseil régional de Normandie.
Plus de trains, mais seul un siège sur deux réservable
Sur les différents axes normands, ce sont au total vingt convois qui seront ajoutés et qui doivent permettre de mieux réguler l’afflux dans les prochains jours et de limiter le nombre de voyageurs au début de la semaine de déconfinement : "Il était important que, malgré le confinement, nous parvenions à ajouter ces trains. C’est une question de santé publique. Les Parisiens ce week-end et les Normands qui les utiliseront majoritairement dès le 11 mai doivent pouvoir voyager dans des conditions sanitaires optimales et ce sans que les trains soient saturés" indique Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie.
Le port du masque sera obligatoire à bord
Ces trains additionnels ne seront accessibles que sur réservation, les titres de transport seront progressivement disponibles à la vente dès ces mercredi 6 et jeudi 7 mai. Attention néanmoins, "Le nombre de sièges ouverts à la réservation sera réduit de moitié afin de respecter la distanciation sociale et les voyageurs devront impérativement porter un masque" souligne-t-on.
Vendredi 8 mai :
Cherbourg-Caen-Paris: 1 train supplémentaire
Le Havre-Rouen-Paris : 1 train supplémentaire
Granville-Paris : 2 trains supplémentaires
Samedi 9 mai :
Cherbourg-Caen-Paris: 3 trains supplémentaires
Le Havre-Rouen-Paris : 3 trains supplémentaires
Granville-Paris : 2 trains supplémentaires
Dimanche 10 mai :
Cherbourg-Caen-Paris: 3 trains supplémentaires
Le Havre-Rouen-Paris : 3 trains supplémentaires
Granville-Paris : 2 trains supplémentaires