Détenus dangereux à Condé-sur-Sarthe : "Il y aura des erreurs"

Les premiers détenus "radicalisés" sont attendus le 24 septembre

11 septembre 2018 à 6h47 par Corentin Allain

FO Pénitentiaire dénonce un manque de formation des surveillants, à quelques jours de l'arrivée de détenus condamnés pour terrorisme à la prison de Condé-sur-Sarthe.

Des surveillants qui ont suivi deux semaines de formation sont-ils aptes à recevoir des détenus condamnés pour des faits de terrorisme ? C’est peu probable pour FO Pénitentiaire, mais c’est pourtant ce qui va se passer à la prison de Condé sur Sarthe, en vue de l’ouverture prochaine d’un Quartier de Prévention de la Radicalisation : "Ce n’est pas une formation militaire ou sur le long terme, donc on sait que l’ouverture du QPR va être très difficile pour le personnel. Il y aura des erreurs", prévient Frédéric Eko, membre du syndicat.


Seulement une partie du personnel formée


C’est le 24 septembre que le centre de détention ornais, qu’on désigne souvent comme étant la prison la plus sécurisée de France, va recevoir ses premiers détenus dans ce nouveau quartier. Certains d’entre eux reviennent de Syrie. Mais les syndicats craignent que les hommes et femmes ne soient pas prêts : "Tous les agents ne sont pas formés. Par exemple, l’équipe de réserve n’a pas suivi cette formation. Mais devinez qui va devoir intervenir en cas d’absence des titulaires ?" demande Frédéric Eko.