Deux présidents à Chambord ce jeudi
Emmanuel Macron et Sergio Mattarella en Italie en janvier dernier
Modifié : 29 avril 2019 à 14h50 par Emilien Borderie
A l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les présidents de la République français et italien effectuent un déplacement au château de Chambord ce jeudi 2 mai.
Deux chefs de l’Etat en visite au domaine national de Chambord, voilà qui augure un certain branle-bas de combat sécuritaire dans les alentours. Le président de la République française, Emmanuel Macron, et son homologue italien Sergio Mattarella, l’un accompagné de sa femme Brigitte, l’autre au côté de sa fille Laura, arriveront d’Amboise où ils auront déjeuné au château du Clos-Lucé après s’être recueillis sur la sépulture de Leonard de Vinci à la chapelle Saint-Hubert, sur les hauteurs de la ville.
Au château de Chambord à partir de 16h
L’arrivée du cortège est programmée pour 16h au château de Chambord, sous escorte adaptée. Une rencontre y est au menu, avec près d’un demi-millier de jeunes Français et Italiens autour d’ateliers sur les thèmes de l’architecture -animé par Renzo Piano, de la littérature –avec l'écrivain Alessandro Baricco-, de l’espace -en présence notamment de l'astronaute Thomas Pesquet- et de la physique aux côtés de Fabiola Gianotti et Gabriel Chardin.
Léonard de Vinci, mort à Amboise en 1519
Ce double déplacement présidentiel s’effectue dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de la mort du plus célèbre des peintres, ingénieurs et inventeurs de tous les temps, Léonard de Vinci ayant quitté sa Toscane natale -avec son fameux tableau de La Joconde sous le bras- pour s’installer sur les bords de la Loire où François Ier, roi de France, lui avait remis les clés de sa résidence du Clos-Lucé. Trois ans plus tard, c’est à Amboise qu’il s’éteignit, le 2 mai 1519 exactement. Et qu’il fut, donc, inhumé.