Don du sang : bilan d’une semaine de collecte en Sarthe

Publié : 9 janvier 2017 à 11h26 par Emilien Borderie

Au plan national, les stocks sont au plus faible. Ce n'est pas faute de mobilisation bénévole : du côté des associations de donneurs, on a mis en place, La semaine passée, pas moins de quatre collectes mobiles en Sarthe.

Epidémies hivernales de grippe et de gastroentérite, conditions climatiques délicates… Comme chaque année à cette période, l’Etablissement français du sang peine à constituer ses stocks de globules. Or, les besoins en transfusions ne régressent pas. Plus que jamais, on est incité à se déplacer pour donner. Une campagne nationale d’appel au don de sang est lancée en ce mois de janvier.


83 dons pratiqués à La Ferté-Bernard jeudi dernier


Dans notre région, les centres de collecte fixes restent accessibles, au Mans -sur le site de l’hôpital- ou encore à Alençon -au 25 rue de Fresnay-. Et les collectes mobiles se succèdent : mardi dernier, 71 personnes ont ainsi été prélevées à La Milesse, 37 le lendemain à la mairie du Mans, 83 (dont huit nouveaux donneurs) jeudi à La Ferté-Bernard et 48 à Fresnay-sur-Sarthe à la veille du week-end.