Echangeur autoroutier de Connerré : la délicate question du trafic des camions

A peine finalisée, la barrière de péage de Connerré

Crédit : Emilien Borderie

14 avril 2021 à 23h58 par La rédaction

Alors que l'ouverture de l'échangeur autoroutier de l'A11 à Connerré n'est plus qu'une question de jours, la question du trafic des poids-lourds envenime quelque peu les débats entre d'une part, les élus des communes directement concernées et d'autre part, la préfecture et le Conseil départemental de la Sarthe.

Barrière de péage flambant neuve et bitume à peine refroidi, l’ouverture du tout nouvel échangeur autoroutier de Connerré, sur l’A11, est imminente. Dès la semaine prochaine sans doute, on devrait en voir sortir voitures et... camions. Les camions, autorisés par arrêté préfectoral, c’est justement ce qui pose problème : dans l’état actuel des choses, en attendant la livraison d’un barreau de liaison directe avec la D323 prévue en juin, les poids-lourds seraient amenés à traverser la commune d’Arnaud Mongella, qui s’y refuse et qui a donc validé un projet de déviation avec ses homologues des municipalités voisines : "Nous nous sommes entendus sur un itinéraire précis, les accords sont tous là, mais il y a maintenant un problème de réalisation concrète, puisque le Conseil départemental nous demande de tout mettre en place nous-mêmes, de fournir les panneaux et d’assurer le suivi de cette déviation pendant deux mois... Pour nous, ce n’est pas réaliste !" explique le maire de Connerré.


Des panneaux déjà financés, mais l'itinéraire a changé


Son de cloche un peu différent du côté du Conseil départemental. Mis en cause, Dominique Le Mèner, son président, assure que la collectivité avait même déjà accepté de mettre la main à la poche pour un premier projet de déviation... Sauf que le maire de Connerré aurait, depuis, changé d’avis : "Je ne comprends pas l’idée de prendre des dispositions comme on l’a fait une première fois avec la mise en place de panneaux financés par le département et qui aujourd’hui n’ont plus lieu d’être puisque l’itinéraire a changé, et nous demander de mettre en place une nouvelle déviation sur d’autres communes alors que c’est l’arrêté du maire de Connerré, donc sa responsabilité. Et en plus, nous dire qu’il ne peut pas financer... Ce ne sont quand même pas des sommes astronomiques !" réagit le patron de l’assemblée départementale. Une nouvelle réunion était programmée ce jeudi 15 avril en sous-préfecture de Mamers pour trouver une solution afin d’éviter l’augmentation du trafic de poids-lourds, déjà conséquent dans le bourg de Connerré.