Echangeur de Connerré : le maire regrette la décision du préfet

A Connerré, le rond-point qui dessert le nouvel échangeur

Crédit : Emilien Borderie

13 avril 2021 à 18h33 par La rédaction

Gérer le flot des voitures, soit. Mais que faire de la cohorte de poids-lourd qui s'annonce, maintenant que la préfecture de la Sarthe a autorisé aux chauffeurs routiers l'utilisation de l'échangeur de l'A11 situé à Connerré et dont l'ouverture est imminente ? Les élus locaux s'inquiètent.

Arnaud Mongella, premier concerné puisque c’est sur sa commune que ça se passe, aurait préféré qu’on attende un peu. Mais le préfet de la Sarthe, "a pris la décision de ne pas reporter pour les poids-lourds la sortie de l’échangeur de Connerré demandée par les élus", ce qui va obliger ces derniers "à rechercher par eux-mêmes une alternative" lit-on dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 13 avril et signé par l’élu connerréen, ainsi que par ses homologues de Savigné-l’Evêque et de Saint-Mars-la-Brière, tous trois soutenus dans leur réaction par la députée de la Sarthe Marietta Karamanli.


Pas d'itinéraire adapté


Où est le problème ? Dans le fait qu’en autorisant les camions à utiliser le tout nouvel échangeur de Connerré sans attendre la réalisation de la déviation qui, à terme, doit aller avec, on fera transiter un trafic potentiellement dangereux sur des axes qui n’ont pas été dimensionnés pour cela. Notamment la rue de la Gare, bordée d’habitations, dans laquelle deux voitures se croisent déjà difficilement et où l’on trouve l’école élémentaire Jean-Rostand. Si cet itinéraire est interdit par arrêté municipal –ce qui paraît inéluctable-, alors les camions passeront par les petites routes de campagne, guère plus adaptées.


L'Etat mis en accusation


Cette décision préfectorale, qu’ils disent "regretter", met de facto les élus locaux en première ligne : "Face aux difficultés, l’Etat ne donne pas le signal d’être aux côtés des collectivités et de leurs habitants". Arnaud Mongella et ses soutiens rappellent "combien il est important que les délais annoncés par le Conseil départemental soient respectés" : en l’occurrence, une deuxième partie du "barreau de raccordement" entre l’A11 et la D323 qui doit être achevée fin 2023, conformément "aux engagements pris". Avant cette date, le maire de Connerré aimerait n’avoir à gérer que la circulation automobile et pouvoir offrir à ses administrés "un horizon clair".