Ecurie de groupe sarthoise cherche actionnaires passionnés de cheval

Modifié : 5 avril 2017 à 8h36 par à‰lise Catalanotti

"Les Galops du Maine", écurie qui doit ouvrir avant l'été à Savigné-l'Evêque, permettra à cent personnes d'entrer pour trois ans dans le club fermé des propriétaires de coursiers.

Avoir un cheval de course, assister à ses entraînements au haras ou à ses courses à l’hippodrome, c’est le rêve -irréalisable sans fortune, croit-on- de certains… Mais une structure d'un tout nouveau genre se développe aujourd’hui : les "écuries participatives", conçues pour permettre à Monsieur ou Madame tout-le-monde de s’offrir ce plaisir. Un projet de ce type se réalisera d’ailleurs dans les mois qui viennent aux portes du Mans, à Savigné-l'Evêque : moyennant 45 euros par mois, cent personnes deviendront actionnaires des "Galops du Maine". Cent personnes ? "Cela suffit à diviser de manière conséquente le coût des trois coursiers qui seront achetés, entraînés et soignés. 1500 euros par mois et par destrier, soit 4 500 euros pour les trois" précise Jérôme Huneau, le futur gérant.


Gains répartis entre actionnaires


C'est l’entraîneur Paul de Chevigny qui choisira trois galopeurs. Ce natif de la Sarthe qui a beaucoup voyagé, en Australie et en Nouvelle-Zélande notamment, s’occupe déjà d’une autre écurie de groupe sur ce modèle, "Aigue Marine" : "Avec une certaine réussite" assure Valérie Simon. Pour la compagne de Paul de Chevigny et vétérinaire des "Galops du Maine""Cette autre écurie de groupe qui entre dans sa troisième année est bénéficiaire et tous ses actionnaires ont choisi de prolonger l’expérience deux ans de plus". Et si ses élèves remportent des courses, les gains seront répartis entre les actionnaires. Renseignements sur www.ecuriedesgalopsdumaine.com !