Edouard Philippe à Blois vendredi
Edouard Philippe en novembre dernier à Vendôme
Crédit : Nicolas Terrien
Modifié : 5 octobre 2020 à 19h25 par Nicolas Terrien
L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron sera présent aux Rendez-vous de l'histoire, à Blois, ce vendredi 9 octobre pour une journée d'échanges... qui s'annonce scrutée.
Une réélection confortable dans sa ville du Havre, puis une gestion de la crise de la Covid-19 depuis Matignon jusqu’au déconfinement plutôt bien géré de l’avis général -du moins celui des sondages- : Edouard Philippe s’est retiré sur son Aventin havrais, rêvant peut-être à un retour sur l’avant-scène de la politique nationale ? "En tout cas, beaucoup de journalistes de la presse nationale me réclament des accès pour la diffusion du film de Laurent Cibien" assure Jean-Marie Gérard. En tant que responsable du cycle cinéma des Rendez-vous de l’histoire, c’est lui qui est chargé de distribuer les 150 précieuses places rescapées de la limitation des jauges aux Lobis.
Edouard, le pote de droite...
Parce que c’est confirmé ! Ce vendredi 9 octobre à 9h30, l’ancien Premier ministre assistera à la projection du film de "son pote de gauche" en Hypokhâgne, le réalisateur Laurent Cibien. Ce dernier a suivi et filmé Edouard Philippe en 2004, sous la présidence juppéiste de l’UMP, jusqu’au Havre au moment des primaires. A Blois, on découvrira un montage en avant-première d’un nouvel épisode de la saga documentaire consacrée à son "pote de droite". "Ce troisième volet le montre aux manettes à Matignon" explique Laurent Cibien, c’est-à-dire en plein exercice du pouvoir de cette personnalité encore méconnue des Français jusqu’à sa nomination par le chef de l’Etat en mai 2017.
Echanges à la lumière de l’histoire
L’engouement que suscite la venue d’Edouard Philippe à Blois est surtout politico-médiatique. Il est vrai que le maire du Havre reste très discret quant à d’éventuelles velléités à l’avant-veille d’échéances électorales qui s’annoncent déjà épiques. Mais il sort beaucoup en dehors du Havre en ce moment. A coup sûr, ses propos seront disséqués, surtout lors d’un entretien prévu à 11h30 dans l’hémicycle de la Halle-aux-Grains. Dans cet échange avec l’animateur Emmanuel Laurentin, il parlera de son "imaginaire historique". Edouard Philippe évoquera-t-il aussi sa vision du thème de l’année à Blois, c’est-à-dire "gouverner" ? Et en tant que "simple" amoureux de l’histoire ou en tant qu’acteur de l’histoire sur le retour ?