Edouard Philippe : un déconfinement par territoires

Edouard Philippe, chef du gouvernement, devant l'Assemblée nationale

Modifié : 28 avril 2020 à 15h55 par La rédaction

Le Premier ministre Edouard Philippe confirme que la levée du confinement se fera de manière progressive et adaptée à la réalité de l'épidémie sur le territoire.

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé, ce mardi 28 avril devant l'Assemblée nationale, que la levée du confinement décidé pour faire face à l'épidémie de "COVID-19" ne se fera pas de manière uniforme à travers toute la France : "Certaines parties du pays ont été durement touchées mais dans d'autres, le virus est quasiment absent. Cette circulation hétérogène crée de fait des différences entre les territoires. Il faut le prendre en considération dans la manière d'organiser le déconfinement".


Rencontre avec les élus ces mercredi et jeudi


A quel rythme et dans quelles zones le déconfinement se fera-t-il ? Le plan de bataille n'est semble-t-il pas encore arrêté : Edouard Philippe indique qu'il rencontrera dès ce mercredi 29 avril les associations d'élus locaux et les préfets, puis le lendemain, ce sera au tour "des partenaires sociaux pour adapter le plan aux réalités de terrain" précise le chef du gouvernement qui entend avancer avec prudence étant donné le risque d'une seconde vague de contamination, "à prendre au sérieux" affirme-t-il.


Classement sanitaire par département


Edouard Philippe fait savoir que le directeur général de la Santé communiquera, à partir de ce jeudi 30 avril, un classement département par département, chaque jour réactualisé en fonction de la situation sanitaire : certains départements seront classés "verts", d'autres "rouges", selon que le virus y circule encore activement ou encore en tenant compte des capacités hospitalières locales. Les modalités du déconfinement, à partir du 11 mai, s'adapteront à cette classification départementale.


Retour sur les annonces du Premier ministre dans notre édition de 17h :