EHPAD d'Argentan : quatre cas de contamination par le coronavirus

Crédit : Adobe Stock

20 juin 2020 à 20h20 par La rédaction

Une campagne de dépistage "COVID-19" a révélé l'existence d'un foyer de contamination à Argentan, au sein de l'EHPAD de la commune. Quatre cas de la maladie y ont été détectés.

C'est suite à l'annonce d’un cas de contamination chez un résident de l'EHPAD d'Argentan -qui s’est vite révélé être un "faux positif"- qu'un dépistage systématique a été mis en œuvre au sein de l’établissement : "Les tests ont concerné 70 résidents et 52 professionnels, ils ont permis d’identifier quatre cas positifs, deux personnels et deux résidents" détaille l'Agence régionale de santé de Normandie ce vendredi 19 juin, précisant que "des mesures ont été mises en place au sein de l’établissement" et qu'un nouveau dépistage collectif sera effectué "à J+7".


Une nouvelle évolution du "nombre de reproduction effectif"


Dans l'Orne et plus globalement en Normandie, la situation "reflète une circulation virale réelle mais contrôlée qui implique une vigilance accrue de la part de l’ensemble de la population". Depuis ce vendredi 19 juin, compte tenu de trois nouveaux foyers de contamination identifiés, le "R0" -"nombre de reproduction effectif"- est de 1,6 et dépasse donc désormais le seuil d’alerte -fixé à 1,5-. La Normandie est donc classée en rouge pour ce seul indicateur : "Taux d’incidence, tensions hospitalières et taux de positivité des tests restent quant à eux stables et au vert" souligne l'ARS.