Elections US : vu du Mans, Andrew espère la défaite de Trump

Andrew prend la pose avec son drapeau de l'état du Wisconsin

Crédit : Jonathan Lateur

Publié : 3 novembre 2020 à 15h34 par Jonathan Lateur

Donald Trump ou Joe Biden ? Les Etats-Unis se choisissent un nouveau président. 245 millions d'Américains sont appelés aux urnes, et comme beaucoup de ses compatriotes, Andrew, étudiant originaire du Wisconsin installé au Mans, a déjà voté par correspondance.

C’est l’élection la plus suivie de la planète. 245 millions d’Américains votent ce mardi 3 novembre pour désigner leur nouveau président. Le duel final oppose Donald Trump, le sortant, à Joe Biden, candidat du parti démocrate. Fait inédit, près de 90 millions d’électeurs se sont déjà prononcés, par correspondance. C’est le cas d’Andrew, étudiant de 26 ans originaire de l’état du Wisconsin, qui vit au Mans depuis 2018. Ce passionné de politique ne rêve que d’une chose, le départ de Trump : "Vu l’écart dans les derniers sondages, je suis assez confiant. Biden a plus d’avance que Clinton en avait il y a quatre ans. Toutefois, je pense que Trump nous prépare un coup de dernière minute, il pourrait par exemple mettre fin au comptage des voix bien plus tôt qu’habituellementredoute celui qui a grandi dans un village de quelques centaines d’habitants.


Andrew


L’héritage de Donald Trump


Même si Joe Biden devenait dans les prochaines heures le 46e président des Etats-Unis, Andrew estime qu’il sera en revanche difficile d’effacer les traces du passage de son prédécesseur à la "maison blanche" : "Pendant son mandat, Donald Trump a installé beaucoup de juges conservateurs d’extrême-droite. Ils sont par exemple opposés à l’avortement même quand la santé de la mère est en danger. Ils souhaitent aussi remettre en cause le droit de se marier et d’adopter des enfants pour deux personnes de même sexe. Ces juges sont assurés de rester en place jusqu’à leur décès, ce sera cela le véritable héritage de ce président" estime Andrew qui s’apprête à passer une partie de la nuit, voire de la journée prochaine devant sa télévision et son téléphone portable dans l’attente des résultats définitifs.


Andrew