Endométriose : une réunion pour les Sarthoises en colère

Crédit : Crédit photo : Jonathan Lateur

Modifié : 26 novembre 2017 à 19h51 par à‰lise Catalanotti

Une réunion d'info sur l'endométriose est proposée ce jeudi 9 novembre à 19h à la Maison de quartier Georges-Moustaki au Mans. La maladie, encore largement méconnue, touche pourtant plus d'une femme sur dix. Soit entre 2 et 4 millions de Françaises.

Constatant l’absence dans le département d’une organisation consacrée aux personnes atteintes -comme elles- d’endométriose, deux jeunes Sarthoises ont créé l’association "Endosarthe" en mars dernier. Elise Delaporte et Priscilla Denis entendent ainsi "soutenir aussi bien les patientes que les personnes en recherche de diagnostic, et leurs proches impactés eux aussi par la maladie. Et faire bouger les choses au niveau médical, car on constate qu’il faut sept ans en moyenne pour obtenir un diagnostic !" explique Priscilla Denis.


Des symptômes nombreux, et qui varient d’une femme à une autre


Cette maladie inflammatoire chronique de l'appareil gynécologique peut s'étendre à d'autres organes. On ignore encore la ou les cause(s) de l’endométriose mais cette pathologie a pour principal effet de multiples douleurs au bas-ventre, au dos, aux jambes. Certaines souffrent aussi de saignements, de rapports sexuels douloureux, de troubles digestifs et parfois même d’infertilité.


Dépister vite, pour soigner plus efficacement


Chez les femmes atteintes d'endométriose, l'endomètre, le tissu qui doit être en principe évacué lors des règles par fragments, remonte au contraire à l'intérieur du corps et se fixe sur les organes environnants -vessie, intestins, rectum, estomac...-  altérant ainsi leur bon fonctionnement. Ce développement anarchique provoque des inflammations, des kystes, des adhérences et des tissus cicatriciels. Plus tôt la maladie est identifiée, plus vite un traitement peut être engagé et le développement des symptômes enrayé. Mais pour une prise en charge spécifique, il faut se rendre dans les centres médicaux de référence, à Angers, Rouen et Paris.


C’est pour évoquer tous ces aspects de l’endométriose qu’une réunion ouverte à toutes et tous est organisée ce jeudi 9 novembre à partir de 19h à la maison de quartier Georges-Moustaki au Mans.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'association Endosarthe !