Épidémies : les urgences saturent au Mans
Publié : 6 janvier 2017 à 16h39 par Emilien Borderie
Grippe, gastroentérites et autres épidémies hivernales ont mené les urgences de l'hôpital du Mans à saturation. Il est conseillé aux usagers de privilégier les visites chez le médecin généraliste.
Les urgences du centre hospitalier du Mans font le plein depuis près de quinze jours : "Le nombre d’hospitalisations est important, toutes les équipes médicales et soignantes sont mobilisées pour faire face à ce pic d’activité" explique la direction de l’établissement sarthois dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 6 janvier.
Ne pas se déplacer inutilement
L’objectif étant d’éviter de se déplacer inutilement aux urgences, l’hôpital du Mans nous invite en priorité à consulter le médecin généraliste : "Se présenter aux urgences, c’est s’exposer à un délai d’attente important et c’est aussi contribuer à encombrer le service. Ne pas se rendre à l'hôpital quand on est grippé, c'est participer à la lutte contre la diffusion du virus, au moins dans ce lieu" résume la direction.
Les visites sont déconseillées
En raison de la progression de l’épidémie de grippe, il est vivement recommandé aux proches de ne pas rendre visite aux hospitalisés, sauf absolue nécessité, mais de privilégier les communications téléphoniques : "En cas d’impossibilité de différer sa venue à l’hôpital, tout consultant ou visiteur qui présente un syndrome grippal doit avertir l’équipe de soins qui lui indiquera les mesures d’hygiène à respecter" fait savoir l’hôpital du Mans.