"Et en avant les histoires" au château de Blois !

Crédit : Crédit photos : Nicolas Terrien

Modifié : 16 décembre 2017 à 16h01 par Nicolas Terrien

Les Playmobil sont au c-ur d'une exposition événement en cette fin d'année au château royal de Blois : une armée de 1 000 figurines célèbres pour leur sourire figé vient d'envahir la salle des Etats-Généraux ! Une place qu'elles vont tenir jusqu'au 7 janvier pour le plaisir des petits... Et des anciens petits !

Si vous êtes né à partir des années soixante-dix, vous avez certainement eu dans vos coffres à jouets certaines des figurines ou des éléments de décor qui composent cette sympathique exposition. En regardant les cinq scènes présentées depuis ce samedi 16 décembre au château de Blois, vous reconnaîtrez peut-être cette maison ou ce château médiéval "Playmo" que vous avez reçu en cadeau à Noël mille neuf cent et quelques... Incontestablement, la fibre nostalgique est secouée, mais ici, le Playmobil devient, en plus, une matière à création artistique !


L’histoire en Playmobil


L’artiste en question, c’est Jean-Philippe Broussin. Cet homme de 46 ans est né avec les Playmobil, en a eu, y a joué, les a délaissés avant de les redécouvrir, et de quelle manière ! "Je me présente comme artiste dioramiste" explique-t-il, en référence aux dioramas qu’il construit, autrement dit, des reconstitutions de scènes qu’il crée à la demande. Au château de Blois, elles sont évidemment historiques : le passage de Jeanne d’Arc en terres blésoises, l’assassinat du Duc de Guise, et même une vue d’ensemble de la cité au Moyen-Âge.


Un matériau d’architecture


Le clou du spectacle, c’est cette maquette de la façade François 1er du château avec son célèbre escalier et sa cour intérieure ! Evidemment, inutile de vous précipiter chez votre revendeur de jouets : "Chaque pièce plastique provient des productions Playmobil, mais je retravaille tout en gardant l’esprit" indique Jean-Philippe. Pour l’escalier François 1er, "il est complètement réalisé en Playmobil, j’ai simplement découpé les balustrades en biais. En fait, ce sont surtout la réalisation des plans qui a pris du temps !" précise-t-il.


L’exposition Playmobil est visible au château royal de Blois tous les jours jusqu'au 7 janvier 2018 dans la salle des Etats-Généraux, sans supplément sur le prix d’entrée.