Européennes : au PS, c’est "magouille un jour, magouille toujours"

Christophe Rouillon n'a finalement pas été retenu sur la liste du PS pour les européennes

27 mars 2019 à 17h44 par Jonathan Lateur

Il se rêvait en leader national du Parti Socialiste aux élections européennes, Christophe Rouillon n'apparaît finalement même pas sur la liste qui sera conduite par Raphaël Glucksmann. Les soutiens du maire de Coulaines dénoncent un choix partisan.

Il semblait pourtant avoir le profil idéal. Européiste convaincu, membre actif du Comité des régions à Bruxelles, Christophe Rouillon se sentait parfaitement légitime pour endosser le costume de leader des socialistes aux élections européennes. Le maire de Coulaines avait même défendu sa candidature devant la commission nationale du parti à l’automne dernier. Finalement, l’élu sarthois n’apparaît même pas sur la liste qui sera conduite par Raphaël Glucksmann en mai prochain. Un choix qui laisse perplexe l’intéressé : "Ma solide expérience européenne et mon ancrage local de maire de banlieue n'ont pas pesé bien lourd" déplore l’élu sarthois ce mercredi sur son compte Twitter.


La consternation de Christophe Counil


Cette décision prise par le bureau national du PS a aussi surpris l’ancien secrétaire départemental du parti : "Je suis consterné en découvrant la liste des candidats PS. La compétence et l’investissement ne sont plus des gages de sélection" lâche Christophe Counil sur les réseaux sociaux. L’adjoint au maire du Mans va même plus loin en livrant une analyse sans concession de la situation : "Christophe Clergeau (ancien colocataire d’O. FAURE) obtient une belle place au détriment de C. ROUILLON. Magouille un jour, magouille toujours". Et il y a quelques jours déjà, c’est un autre historique local du PS, Stéphane Le Foll qui avait décidé de prendre ses distances pour s’opposer à la candidature de Raphaël Glucksmann.