Feux de récoltes : à nouveau une chaude journée en Sarthe
Modifié : 5 juillet 2017 à 21h54 par Emilien Borderie
Près de 15 hectares sont partis en fumée au cours de la journée dans les campagnes sarthoises : sous l'effet des fortes chaleurs, les pompiers ont multiplié les interventions ce mercredi 5 juillet à travers le département.
Une végétation déjà bien sèche, des sols chauds, des thermomètres qui culminent et des exploitants qui précipitent leurs moissonneuses-batteuses au risque de générer de dévastatrices étincelles : tous les ingrédients sont actuellement réunis pour favoriser les incendies sur les parcelles cultivées dans la région. Au cours de ce seul mercredi 5 juillet, ce sont plus de 14 hectares qui ont brûlé, tant au nord que dans le sud de la Sarthe.
Feux de chaume et d'orge
A 19h45, lorsqu’ils ont quitté les lieux, les pompiers avaient comptabilisé 6 hectares d’orge sur pied dévastés à Maisoncelles, au lieu-dit des Genièvres, plus vaste surface touchée dans la journée. En début d’après-midi, à Saint-Vincent-des-Prés, c’est au lieu-dit de La Mardelle que la même céréale avait brûlé, sur deux hectares. Pendant qu’à Évaillé, trois hectares de chaume se consumaient. A Neuvy-en-Champagne, vers 16h, les pompiers de Tennie et de Conlie étaient pour leur part mobilisés près du lieu-dit de La Maison-Neuve, où deux hectares de chaume là-encore, avaient pris feu.
Un tracteur brûle avec son chargement
En toute fin de matinée, à Contilly, autre feu d’orge sur pied : un hectare dévasté au lieu-dit des Brosses, avec intervention des casernes de Mamers, Ancinnes, Saint-Cosme-en-Vairais et Bellême. Ajoutons qu’à Château-du-Loir, sur la D338, un tracteur a pris feu, embrasant dans la foulée la dizaine de tonnes de paille qu’il tirait dans sa remorque. Quatre centres de secours ont été mobilisés, aux alentours de 17h15.