Football : François Jacob demande l'arrêt de toutes les compétitions amateurs

Le président du Blois Foot 41 préfère arrêter cette saison en dents de scie

Crédit : Nicolas Terrien / archives

Publié : 9 février 2021 à 11h53 par Nicolas Terrien

Le président du Blois Foot 41 appelle les instances dirigeantes du football français "au courage et à la sagesse" en stoppant les championnats du District au National 2. Pour mieux se concentrer sur la prochaine saison.

"A situation exceptionnelle, décisions exceptionnelles !" : dans un communiqué publié ce lundi 8 février, François Jacob égrène une série de raisons pour arrêter net une saison fortement sabotée par le virus. Le président du club de foot blésois évoque la protection de tous face à l’épidémie, la mobilisation hebdomadaire de personnels soignants pour tester trente personnes par semaine et l’encombrement potentiel des blessés sur le terrain dans les hôpitaux au moment où ces derniers fonctionnent à flux tendu. Il déplore aussi les inégalités entre équipes, car si les joueurs salariés peuvent s’entraîner en journée, les amateurs qui travaillent ne peuvent s’entretenir à cause du couvre-feu à 18h. De plus, ce contexte impacte fortement les clubs dans leur organisation et leurs finances -notamment la masse salariale-.


"Soyons responsables, réalistes et pragmatiques"


D’avance, François Jacob balaie les arguments qui pourraient lui être opposés : "J’entends ici et là des voix s’élever expliquant que les équipes pourraient jouer les matchs aller seulement, et ensuite refaire des matchs de classement pour définir les accessions et les relégations. De mon point de vue cette solution n’est pas équitable". Et concernant une éventuelle reprise des championnats fin mars ? "Il faut au moins un mois de période de réathlétisation pour que les joueurs ne subissent pas de blessures", si bien que les conditions ne seraient pas réunies pour redémarrer dans de bonnes dispositions. Et puis "comment fait-on pour jouer 22 matchs en trois mois ?". François Jacob préconise donc l’arrêt total, en fondant ses espoirs de sortie de crise sur le vaccin pour préparer sereinement la saison prochaine.