Gaston d'Orléans : un "secret d'histoire" enfin révélé !
Modifié : 3 juillet 2017 à 3h31 par Nicolas Terrien
Une exposition événement sur ce prince rebelle et mécène qu'était Gaston d'Orléans est proposée jusqu'au 15 octobre au château royal de Blois. Un monument qu'il a marqué de son empreinte dans un esprit de modernisme et d'indépendance désormais reconnu.
A coup sûr, à moins d’être historien spécialiste du XVIIe siècle -ou Blésois !-, peu de gens connaissent Gaston d’Orléans. Resté dans l’ombre de l’histoire à l’initiative de Richelieu, le prince méconnu, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis et frère cadet de Louis XIII, est souvent présenté comme un conspirateur qui manigance contre la couronne depuis ses résidences d’exils, dont Blois. Mais Gaston d’Orléans, c’est aussi la figure du rebelle qui se dresse contre la centralisation du royaume, et qui va même jusqu’à se marier par amour avec Marguerite de Lorraine, contre la volonté du roi et du cardinal !
Une expo pour réhabiliter le personnage
Drames de l’histoire, complots, jeux de pouvoir... Durant des siècles, le château de Blois a été le théâtre de nombreuses querelles de pouvoir alimentées par sept rois et dix reines de France au fil de son histoire. Avec son "Conseil des vauriens", Gaston marque sa liberté de critique. "Cette exposition, c’est une forme de réhabilitation du personnage à travers la réinterprétation de son action politique" explique Elisabeth Latrémolière, commissaire de l'événement. Mais le prince est aussi un homme de culture passionné par les arts, et il soutiendra les meilleurs artistes de son époque, ainsi que l’architecte Mansart qui conçut les plans de l’aile du château qui porte aujourd’hui le nom de son commanditaire.
Stéphane Bern présent au vernissage
"J’ai étudié Gaston d’Orléans lors de la préparation d’un numéro de l'émission Secrets d’Histoire" commente l'animateur passionné Stéphane Bern, présent vendredi soir à Blois pour le vernissage de l’exposition au côté du prince Jean d’Orléans, et de son fils... Gaston ! "Sa vie illustre la difficulté de naître cadet dans une famille royale, et c’était un personnage beaucoup plus intéressant que ce que sa légende noire ne laisse supposer". L’exposition "Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène" est visible jusqu’au 15 octobre au château royal de Blois.