Grippe aviaire : des éleveurs obligés de confiner leurs volailles

Crédit : Jonathan Lateur

5 novembre 2020 à 14h15 par Clément Rohée

Le gouvernement a placé 45 départements en risque "élevé" à la grippe aviaire. Par précaution, les éleveurs doivent protéger leurs volailles des oiseaux migrateurs.

L’information a été publiée au Journal Officiel ce jeudi 5 novembre. 45 départements français viennent d’être placés par le gouvernement en risque "élevé" de transmission du virus de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs. Parmi les territoires concernés, on trouve la Seine-Maritime, l’Eure ou encore le Maine-et-Loire et la Mayenne. Conséquence : les éleveurs doivent confiner leurs volailles ou poser des filets de protection afin d’éviter les contacts avec les oiseaux potentiellement vecteurs de la maladie, en provenance pour la plupart d’Europe de l’est.


Pas de volailles vivantes sur les marchés


Par précaution toujours, le décret proscrit par ailleurs les "rassemblements de volailles vivantes" en particulier sur les marchés, mais aussi lors de parties de chasse. Précisons vite que la grippe ou "influenza" aviaire, partie l'été dernier de Russie et qui progresse vers l'ouest de l'Eureope, ne présente pas de danger pour l'homme : la contamination d'élevages aurait surtout des conséquences économiques puisque la France pourrait se voir interdire d'exporter sa viande.