Guide Michelin : la Sarthe garde son unique restaurant étoilé
Elodie et Jean-Sébastien Monné dans la cuisine de leur restaurant
Crédit : Jonathan Lateur
18 janvier 2021 à 18h25 par Jonathan Lateur
L'Auberge de Bagatelle, avenue Bollée au Mans, conserve son rond de serviette dans le cercle très fermé des meilleures tables de France concocté par le guide Michelin.
Pas de mauvaise surprise. L’Auberge de Bagatelle, située avenue Bollée au Mans, fait toujours partie des meilleures tables de France. Le palmarès 2021 du guide Michelin a été dévoilé ce lundi 18 janvier lors d’une cérémonie en direct de la Tour Eiffel. "Cela fait trois jours qu’avec ma compagne, nous avions une petite boule au ventre. Lorsqu’on s’est connecté sur le site internet en début d’après-midi, l’émotion était grande puisque, dans un premier temps, notre nom n’apparaissait pas. Il a fallu rafraîchir la page pour avoir la certitude que nous conservions notre étoile" explique, soulagé, Jean-Sébastien Monné, chef de cuisine et propriétaire du restaurant.
Le seul restaurant étoilé du département
C’est la troisième année consécutive que l’Auberge de Bagatelle apparaît dans le prestigieux guide gastronomique. Une régularité qui ne doit rien au hasard : "On se remet tous les jours en question. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une visite surprise des inspecteurs du guide Michelin, c’est pourquoi, nous essayons d’être le plus parfait possible" assure Jean-Sébastien Monné. Lui qui aimerait maintenant ne plus être le seul chef distingué de la Sarthe : "Ce n’est pas une bonne chose parce que les étoiles attirent les étoiles et que les clients y sont attentifs. J’espérais vraiment que Camille Constantin à La Flèche puisse récupérer la sienne cette année !".
Le succès de la vente à emporter
Comme beaucoup d’autres restaurants, l’Auberge de Bagatelle a été obligée de se réinventer ces derniers mois, compte-tenu du contexte sanitaire : "Nous avons mis en place avec succès de la vente à emporter. En semaine, nous faisons une quarantaine de menus par jour. Cela nous permet de continuer à faire travailler nos producteurs locaux et à garder le lien avec les salariés. Mais je n’en ferais pas mon métier à cent pour cent, j’ai besoin du coup de feu des deux services, du contact en salle avec les clients" conclut le chef sarthois qui, à cause des contraintes imposées par le nouveau couvre-feu à 18h, a décidé de suspendre provisoirement ce service.