Hausse des prix du carburant : +13 centimes en un mois

Crédit : Adobe Stock

Publié : 20 octobre 2021 à 18h31 par Clément Rohée

Chaque automobiliste a pu le constater. Les prix à la pompe ont fortement augmenté ces dernières semaines. Une hausse qu'est obligé de répercuter la municipalité de La Chapelle-d'Aligné qui a lancé sa station-service communale l'année dernière.

Ils dépassent même les tarifs qui avaient provoqué le mouvement des "gilets jaunes" en 2018. Les prix des carburants ne cessent de flamber depuis plusieurs semaines. Dans le sud Sarthe, à La Chapelle-d’Aligné, la municipalité a fait le choix en octobre 2020 de se doter d’une station-service communale pour "rendre service aux habitants" dit le maire, Philippe Deslandes. L’élu a plongé le nez dans ses archives : résultat, "il y a un an, on touchait le gazole à 1 168 euros la tonne. Aujourd’hui, on est rendu à 1 525 !" explique-t-il. Une hausse forcément répercutée en bout de chaîne. "On essaie toujours d’être au mieux pour avoir le prix le plus intéressant pour nos habitants. Ce qu’on fait, c’est qu’on achète notre carburant et on prend en moyenne une marge de 4 centimes par litre pour les frais de fonctionnement de la station".


"Les gens sont prisonniers du prix du carburant"


Cette hausse des prix n’est pas sans conséquence sur le budget des ménages. Philippe Deslandes a sorti sa calculatrice : "Ça représente, pour un couple dont les deux personnes utilisent leur voiture tous les jours, une augmentation de l’ordre de 60 à 75 euros par mois. Ce n’est pas négligeable !" s’insurge le maire. Comme dans beaucoup d’autres communes rurales, habiter à La Chapelle-d’Aligné, c’est être dépendant de sa voiture. "Les gens ici sont prisonniers du prix du carburant et sont condamnés à payer plus cher car ils n’ont pas le choix que d’utiliser leur voiture pour aller travailler. Bien souvent, leur entreprise se situe à dix ou quinze kilomètres de leur domicile" décrit l’élu. De son côté, le gouvernement devrait dévoiler d’ici la fin de la semaine une mesure pour faire face à la flambée des prix. Trois options sont sur la table : un chèque carburant, la baisse des taxes ou encore la baisse des marges des distributeurs.




L'évolution du prix moyen des carburants sur ecologie.gouv.fr