Hôpital d'Alençon : double opération à risque, réussie !

Modifié : 19 janvier 2017 à 9h18 par Clément Rohée

C'est une première pour le centre hospitalier d'Alençon. Deux chirurgiens ont opéré simultanément un patient qui souffrait d'un double cancer.

Pris indépendamment l’un de l’autre, ce sont des actes chirurgicaux habituels. Mais il est très rare de les réaliser en même temps : "Le patient avait un double cancer. L’un du rectum et l’autre du rein" explique le docteur Haydar, chirurgien urologue à l'hôpital d'Alençon. Le processus classique aurait été d’abord de retirer la tumeur au niveau du rectum, laisser passer six mois de soins puis programmer la deuxième intervention : "Mais pendant ces six mois de chimiothérapie, son cancer du rein aurait pu s’aggraver. La décision a donc été prise de réaliser les deux gestes le même jour, ce qui a évité une deuxième opération et a permis de gagner du temps sur le parcours cancérologique".



9 heures au bloc


Cette double intervention n’était pas sans risque : "Le danger c’était l’occlusion intestinale. Si c'était arrivé, le patient aurait dû porter une poche définitivement" souligne le docteur Al Fahel, quant à lui chirurgien viscéral. Après son opération qui a duré au final près de 9 heures, le patient qui a fait l'objet de cette grande première à l'hôpital d'Alençon, est resté en observation dans l'établissement durant une dizaine de jours : "Je l’ai revu depuis, il va bien, il est content et son poids est stable" se réjouit le docteur Al Fahel.