Hôpital du Bailleul : appel au rassemblement ce jeudi 21 octobre
Au Bailleul, le pôle santé Sarthe-et-Loir
Crédit : Ville de Sablé-sur-Sarthe
Publié : 19 octobre 2021 à 16h36 par La rédaction
Dans un contexte déjà tendu sur plan sanitaire, l'application prochaine de la loi "Rist" inquiète élus locaux et syndicats qui appellent à se rassembler ce jeudi 21 octobre devant le pôle santé Sarthe-et-Loir, au Bailleul.
"Après plusieurs mois de tension maximale liée à la crise sanitaire, l’organisation des hôpitaux français qui éprouvent déjà les plus grandes difficultés à faire face à la désertion des personnels non vaccinés, risque d’être de nouveau fortement ébranlée : si rien n’est fait, la mise en œuvre effective à la fin de ce mois d’octobre des dispositions légales et réglementaires encadrant la rémunération des médecins remplaçants lui portera le coup de grâce" lit-on dans un communiqué de la CGT adressé aux rédactions.
Manifestation ce jeudi 21 octobre
Aux côtés d’autres organisations, et avec le soutien de plusieurs élus locaux, le syndicat CGT appelle à se rassembler devant l’entrée du pôle santé Sarthe-et-Loir, au Bailleul, ce jeudi 21 octobre à partir de 12h pour dénoncer les effets potentiels de la loi Rist : l’article 33 du texte impose à l’Agence régionale de santé et aux services comptables de porter à la connaissance des autorités administratives les contrats qui ne respecteraient pas les barèmes et de refuser de payer les interventions qui seraient réalisées en dehors du cadre règlementaire.
Vers des fermetures de services
Respecter la loi Rist nuirait à l’attractivité financière des offres de collaborations avec l’hôpital public : "Le refus massif des médecins intérimaires de ces nouvelles conditions va amplifier considérablement le problème et contraindre nos hôpitaux à fermer de nombreux services. Et ce, au moment où le retard pris pendant la crise sanitaire dans la prise en charge de multiples pathologies devrait au contraire le conduire à fonctionner à plein régime. Amputés de leur salaire, la crainte est que ces médecins se tournent vers le privé où la demande est aussi forte" selon la CGT.
Une "injustice sociale"
"Une fois de plus, il est inconcevable qu'on nous dépouille d'un accès aux soins publics !" clame la CGT : "Dans notre département, après les attaques faites sur les centres hospitaliers de Château-du-Loir et de Saint Calais, de nombreuses inquiétudes demeurent sur le fonctionnement de l’hôpital du Bailleul et dernièrement sur les urgences de celui de La Ferté-Bernard. En cas de fermeture de services et de certaines activités, la population sarthoise subira un éloignement de l'offre de soins publics mais aussi une perte de chance en cas d'urgence vitale, c’est une injustice sociale !".