Hôpital du Mans : début des grands travaux

Modifié : 31 mai 2017 à 22h20 par Emilien Borderie

C'est une opération lourde que va subir le centre hospitalier du Mans : en deux ans et pour 100 millions d'euros, deux bâtiments ultra-modernes vont être implantés au c-ur du plus grand établissement de santé de la Sarthe.

Les premiers engins sont arrivés ce lundi 29 mai sur le site de l’hôpital du Mans. Et ce n’est qu’à l’horizon de l’été 2019 que deux nouveaux bâtiments ultra-modernes d’une superficie totale de 22 000 mètres carré verront le jour : "Le premier bâtiment sera dédié aux activités ambulatoires, c’est-à-dire les consultations médicales et les hospitalisation de jour sur moins de vingt-quatre heures. Le second servira aux patients admis en médecine de spécialité : dermatologie, diabétologie, oncologie et autres. Avec soixante-dix chambres seules équipées d’une salle de bain privative" détaille Antoine Loubrieu, secrétaire général de l’établissement.


Des travaux à 100 millions d'euros


Le coût total de ce vaste chantier de modernisation est estimé à cent millions d’euros : "C’est un investissement conséquent. Toutes les consultations sont amenées à déménager et d’autres activités prendront la place ainsi libérée, comme le bloc opératoire qui doit être totalement rénové et réaménagé d’ici à 2023 pour la chirurgie et la médecine interventionnelle" explique Antoine Loubrieu, déterminé à ce que les travaux en cours n’aient aucun impact sur les soins prodigués dans cet hôpital qui draine des patients de tout le département de la Sarthe, mais aussi de l’Orne, de la Mayenne et dans une moindre mesure, de l’Eure-et-Loir.


Le premier employeur de la Sarthe


Quelques chiffres-clé : dans sa configuration actuelle, le centre hospitalier du Mans compte 1 254 lits et fait travailler 4 506 professionnels, ce qui en fait le premier employeur de la Sarthe. En 2016, 23 115 interventions chirurgicales y ont été pratiquées, soit une moyenne de 92 actes par jour ouvré. Régulièrement évoqué dans l’actualité, le service des urgences a vu défiler, l’an passé, environ 93 880 personnes dont le tiers a été hospitalisé dans la foulée. Le site manceau est aussi un outil d’enseignement et de formation grandeur nature : chaque semestre, 138 internes et étudiants en médecine y effectuent une partie de leur cursus.



Crédit photo : Architecte Michel Remon