Ikea au Mans : les opposants n’abandonnent pas

Publié : 16 octobre 2017 à 14h22 par Emilien Borderie

Alors que les permis de construire sont accordés les uns après les autres, les détracteurs de l'implantation d'un vaste ensemble commercial Ikea et Leclerc aux portes du Mans ne désarment pas. Une nouvelle réunion publique est organisée ce mercredi 18 octobre.

Ils donnent rendez-vous ce mercredi 18 octobre à 20h30 à la maison de quartier Charles-Trenet, au Mans : les opposants au projet d’implantation de la "zone commerciale de trop" comme ils aiment à le répéter, organisent une nouvelle réunion d’information ouverte au public afin d’exposer l’avancée des démarches entreprises pour faire échec à l’ouverture prochaine d’Ikea aux portes de la capitale sarthoise, sur la commune de Béner, au côté d’un hypermarché Leclerc transféré de l’actuelle zone des Fontenelles avec sa galerie marchande.


Les permis n'impliquent pas le démarrage des travaux


Les détracteurs assurent que "le recours contre l’autorisation de lancer le chantier accordée à Ikea en date du 21 septembre 2017 est en cours de rédaction" et que "l’obtention des permis de construire n’implique pas le démarrage immédiat des travaux de construction des bâtiments, l’aménagement du terrain, qu’il s’agisse des réseaux ou de la voirie, n’étant toujours pas réalisé". De nouvelles actions de mobilisation sont envisagées pour "continuer à défendre notre eau, notre air, notre qualité de vie" concluent les riverains et sympathisants de la cause.


L'ouverture était initialement prévue pour... 2017


Au-delà du permis de construire validé au nom du géant suédois à la rentrée, un permis d’aménager daté du 18 octobre 2016 a déjà été accordé par les autorités, de même qu’un arrêté préfectoral portant sur la loi sur l’eau au 25 octobre 2016  et pas moins de trois autres permis de construire entre mai et juin 2017. La commission départementale d’équipement commercial avait pour sa part donné son feu vert dès septembre 2014 pour l’installation de cette nouvelle zone d’activités qui devait alors voir le jour en… 2017.