Il traverse la France à vélo en ramassant des déchets

Thibault et son vélo

Crédit : Corentin Allain

Modifié : 28 août 2020 à 23h23 par Corentin Allain

Thibault, un Sarthois d'une vingtaine d'années va parcourir 2 400 kilomètres sur son vélo, et tenter de ramasser le plus de déchets possibles sur le bord des routes. Il part ce dimanche 30 août du Mans, direction le Loir-et-Cher, puis les Alpes, avant de revenir par La Rochelle.

Il pratique le triathlon depuis trois ans, mais il n’a jamais parcouru une aussi longue distance. Thibault, jeune Sarthois, s’apprête à pédaler sur plus de 2 000 kilomètres à travers la France avec son vélo, et doit s’élancer ce dimanche 30 août du Mans, direction le Loir-et-Cher et le camping de Cheverny. Son but, ce n’est pas d’aller le plus vite possible, mais de ramasser le maximum de déchets sur les bords de route : "Je me suis rendu compte, lors de mes entraînements, que les bas-côtés étaient dans un état pitoyable, et je voulais véhiculer l’idée auprès des sportifs que ce n’est pas parce qu’on est à la recherche de performance qu’on ne peut pas faire un petit geste" explique-t-il.


Objectif un kilo par jour, le verre en priorité


Hasard du calendrier, Thibault s’élance le même week-end que le Tour de France, et comme pour les coureurs de la "grande boucle", il a prévu deux étapes de repos sur les trois semaines de son périple. Sauf qu’au lieu de jeter des bidons comme le font les professionnels, lui se fixe comme objectif de ramasser un kilo de déchets par jour : "En priorité, je vais ramasser le verre, puisque c’est ce qui met le plus de temps à se dégrader, puis ce sera le plastique, c’est ce qu’on retrouve le plus en bord de route. Pour les fins de journée, je me suis déjà mis d’accord avec les campings dans lesquels je m’arrête pour vider mon bagage de déchets" détaille le Sarthois, tout en précisant qu’il avait reçu un très bon accueil par téléphone des structures d’hébergement qu’il avait contactées, enthousiasmées par sa démarche.


Thibault