Intérim : forte hausse en Centre-Val-de-Loire

Modifié : 7 mai 2018 à 15h00 par Emilien Borderie

Ex aequo avec la Bourgogne, la région Centre-Val-de-Loire affiche la plus forte hausse, au plan national, du nombre de contrats de travail proposés en intérim.

Est-ce vraiment un signe positif ? Economiquement oui, a priori l’activité est là et il faut donc du monde pour faire face. Socialement, c’est plus discutable s’il s’agit de remplacer des postes potentiellement durables par des emplois précaires… Toujours est-il que le travail intérimaire continue de progresser en France. Et la région Centre-Val-de-Loire tire la moyenne nationale vers le haut : fin mars dernier, comparé au même mois un an plus tôt, on y recensait une progression des effectifs dans cette catégorie de 16,2%. Soit la hausse la plus forte en France, à égalité avec la Bourgogne.


Tous les secteurs concernés


En Centre-Val-de-Loire, l’intérim progresse à peu près dans tous les secteurs : à commencer par le commerce où l’augmentation se chiffre à 24,3%. Suivent, par ordre décroissant : l’industrie -20,6%-, les services -18,4%-, le BTP -4,7%- et les transports -3,7%-. Par profession, les effectifs intérimaires sont en hausse avant tout chez les employés -17,3%-, puis chez les ouvriers non qualifiés, les cadres et "professions intermédiaires" et enfin les ouvriers qualifiés. Au hit parade des départements les plus intérimaires : l’Indre-et-Loire en tête, suivi par l’Indre, l’Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher puis le Cher.




Les statistiques citées (évolutions en volume du travail intérimaire entre mars 2017 et mars 2018) sont issues d'une étude réalisée par le cabinet indépendant Umanis pour le compte du baromètre "Prism'Emploi", à partir des éléments transmis par un panel d’entreprises de travail temporaire représentant plus de 80% de l’emploi dans cette catégorie.