Jacqueline Gourault : première sortie en ses terres

Modifié : 2 juillet 2017 à 22h53 par Nicolas Terrien

Nommée auprès de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur mercredi dernier, la ministre loir-et-chérienne a assisté samedi après-midi à la "Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers" à Vineuil.

Un moment solennel auquel aurait sans doute assisté la sénatrice de Loir-et-Cher, mais c’est en tant que ministre de la République que Jacqueline Gourault a fait son arrivée peu après 15h au centre de formation des sapeurs-pompiers à Vineuil. Comme sa collègue au gouvernement Agnès Buzyn quelques heures plus tôt à Blois, la nouvelle ministre a eu les honneurs d’un "accueil républicain" de la part de ses collègues élus parlementaires. "Quelle histoire !" s’est-elle exclamée en descendant de sa voiture officielle étroitement escortée, visiblement un peu impressionnée par ce rituel d’accueil ministériel qui, cette fois, lui était réservé.


Tout un symbole


Mais rapidement, la cérémonie solennelle débute par un passage en revue des troupes placée sous la tutelle de son ministère. Suivent une lecture de la lettre de Gérard Collomb aux pompiers de France, un dépôt de gerbe en mémoire des cinq pompiers morts au feu en 2016 et des remises de médailles et lettres de félicitations. "C’est tout un symbole que ma première visite officielle se déroule en Loir-et-Cher, car quelle que soit la fonction que l’on exerce, il faut rester en contact avec le terrain" a estimé Jacqueline Gourault.


Un regard nouveau


Passée la solennité de la cérémonie, beaucoup de personnes auront reconnu la Jacqueline Gourault qui claque volontiers la bise à coups de "tu vas bien ?" même si la fonction de ministre impose une certaine retenue. "C’est vrai que cela engendre de très importantes responsabilités qui peuvent amener sur vous un regard nouveau, mais il faut savoir rester soi-même" a confié l'intéressée.