L’Aigle : retour d’un marché alimentaire mardi prochain

Marché, place de l'Europe, à L'Aigle

Crédit : Ville de L'Aigle

23 avril 2020 à 10h37 par La rédaction

La préfecture de l'Orne a validé la demande de dérogation adressée par la mairie de L'Aigle en vue du retour d'un marché alimentaire en centre-ville. Moyennant des règles sanitaires strictes.

Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle, explique "avoir étudié les différentes possibilités de reprise du marché en conformité avec les règles de confinement édictées par le gouvernement" en se fixant comme objectif de trouver "un périmètre pouvant correspondre à la fois aux demandes de l’Etat en termes de sécurité sanitaire et pouvant également répondre à une demande d’accès aux denrées alimentaires non pourvue en centre-ville". Réflexion validée par la préfecture de l’Orne ce mercredi 22 avril, qui autorise un retour des camelots dès le mardi 28 avril : "Le marché proposé sera uniquement alimentaire, avec douze vendeurs locaux et se tiendra de 8h30 à 12h sur la place de L’Europe" précise la municipalité aiglonne.


Barrières, accès unique, lavage des mains


Les règles de sécurité sanitaire s’annoncent strictes : la place de l’Europe sera totalement entourée de barrières et il n'y aura qu’un seul accès pour limiter le flux de personnes présentes simultanément à cent. "La police municipale, les services de la ville et les élus veilleront au respect de cette jauge" souligne-t-on. Sont également prévus : la fourniture en entrée et sortie de gel hydroalcoolique pour les usagers, une délimitation au sol des distances de sécurité et des étals à deux mètres les uns des autres. "La volonté forte de la municipalité est de permettre aux Aiglons et Aiglonnes de s’approvisionner sur ce marché hebdomadaire, mais aussi de participer à la reprise de la vie économique en permettant à des producteurs locaux d’être présents" fait savoir la ville.