L'horizon ne s'éclaircit pas pour le monde de la nuit
Crédit : Corentin Allain
Publié : 16 mars 2021 à 12h20 par Clément Rohée
Cela fait un an que les discothèques sont fermées administrativement. Pour les fêtards comme pour les gérants, l'attente est longue.
Le Bayokos à Alençon, Le Mythic à L’Aigle ou encore La Bohème à Rouen. Autant de discothèques fermées administrativement depuis le 14 mars 2020 et le monde de la nuit ne voit toujours pas la lumière au bout du tunnel. Aucune date de réouverture n’a pour l’instant été annoncée. "Moi de toute façon, je ne suis pas pour une réouverture qui ne serait pas normale. Certains demandent de rouvrir avec des mesures draconiennes. Je ne vais pas mettre un agent de sécurité par table pour vérifier que les règles sont respectées" clame Dominique Donniaux, gérante du Klubb, à La Hutte.
Des messages de soutien
"Quand est-ce que tu rouvres ? Ça nous manque ! Mon anniversaire c’était en février et c’est la première fois que je reçois autant de messages" souligne Dominique Donniaux. Flattée par cet élan de soutien, la gérante de la discothèque de la haute Sarthe s’inquiète également d’une possible concurrence des fêtes non-autorisées : "Maintenant les jeunes sont habitués aux soirées clandestines sans contraintes et moins chères, alors est-ce qu’ils ne continueront pas ce genre de fêtes ensuite ? C’est une inquiétude au sein de la profession" dit-elle.
Selon l’Umih, l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie, sur les 1 600 discothèques de France, 80 ont été placées en liquidation judiciaire et ne rouvriront pas quand cela sera possible.