L'incompréhension des gérants de cinémas
Laurent Barriquault, dans l'une de ses salles à Saint-Saturnin
Crédit : Clément Rohée
Modifié : 18 mars 2021 à 12h29 par Clément Rohée
Les salles obscures ne voient toujours pas le bout du tunnel. Les gérants de cinémas n'ont pas de date de réouverture et certains trouvent le temps long.
"Je ne comprends pas pourquoi nous sommes toujours fermés !" se désole Laurent Barriquault, directeur du complexe "Mega CGR" à Saint-Saturnin. Comme tous les autres cinémas de France, il n’a pas pu projeter de films depuis le 28 octobre. Et aucune date n’a pour le moment été communiquée par le gouvernement concernant une éventuelle réouverture. "Dans les grandes surfaces, dans les métros, dans les trains, on est capable d’entasser les gens pendant un certain temps et personne au niveau du ministère de la Culture n’est capable d’expliquer à un exploitant de cinéma pourquoi son établissement est fermé" souligne Laurent Barriquault. D’autant que, selon lui, la réouverture temporaire entre le 22 juin et le 28 octobre 2020 a prouvé que c’était possible : "Le protocole sanitaire que nous avions mis en place était assez strict" dit-il.
La concurrence des plateformes
Au cours des deux premiers trimestres 2020, Netflix a gagné 25 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’attrait pour les plateformes de streaming a augmenté à l’occasion des confinements et de la fermeture des cinémas. "J’espère juste qu’il n’y a pas eu de déperdition de clients qui se seraint trop habitués à visionner des films à la maison. Je veux croire que le cinéma a toujours un intérêt" explique Laurent Barriquault. D’autant qu’il devrait y avoir beaucoup de choses à voir lors du redémarrage : "C’est sûr qu’il y aura un embouteillage ! Après, je me mets à la place d’un distributeur qui est tiraillé entre sortir au cinéma ou répondre aux offres alléchantes des plateformes, je peux le comprendre" affirme Laurent Barriquault.