L’obligation du port du masque élargie autour du Mans et de Sablé
Crédit : Jonathan Lateur
Publié : 21 août 2020 à 8h28 par Corentin Allain
Face à une nouvelle accélération de la circulation du virus en Sarthe, le préfet vient de prendre de nouvelles mesures, parmi lesquelles l'élargissement du port du masque à toutes les communes de Le Mans Métropole et de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe.
A partir du samedi 22 août à 8h, le port du masque sera obligatoire dans l’espace public sur l’ensemble du territoire aggloméré de la communauté urbaine du Mans Métropole et de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, mais aussi à Changé, Moncé-en-Belin, Saint-Pavace, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Mars-la-Brière et Montfort-le-Gesnois : c’est la décision que vient de prendre le préfet pour ralentir la circulation du Covid-19 dans ces territoires les plus touchés du département. Il faut dire que les chiffres qu’on lui a présentés sont préoccupants avec un taux d’incidence supérieur à 67 pour 100 000 habitants et un taux de positivité supérieur à 4,5% à la date du 20 août. "Ces indicateurs confirment que la circulation du virus, déjà active ces dernières semaines, s’est encore accélérée" explique la préfecture dans son communiqué.
Les personnes de 11 ans et plus
Comme précédemment dans les centres-villes du Mans et de Sablé-sur-Sarthe, la mesure s’applique aux personnes de onze ans et plus -piétons, cyclistes, joggeurs…-, de jour comme de nuit. "L’obligation de port du masque sur les marchés publics de plein air du département, les brocantes et les vide-greniers, en vigueur depuis le 15 août, continue de s’imposer" rappelle le préfet, tout en soulignant que "même dans les endroits moins fréquentés et non concernés par cette obligation, il est recommandé de porter un masque". L'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire annonce de son côté que l'opération de dépistage gratuit pour les habitants au Mans est prolongée jusqu’au 11 septembre.