La CGT de l’Orne "déçue" par la réouverture d’une boutique Orange en périphérie d’Alençon
Orange ne reviendra pas dans le centre-ville d'Alençon, près d'un an après l'avoir quitté
Crédit : Jonathan Lateur
Publié : 23 septembre 2020 à 15h57 par Julien Dubois
L'opérateur Orange va rouvrir une boutique à Alençon, mois d'un an après avoir quitté le centre-ville. L'installation aura lieu dans la zone commerciale d'Arçonnay. Une décision qui ne satisfait qu'à moitié la CGT des Postes et Télécoms de l'Orne.
C’est un feuilleton qui durait depuis près d’un an. Orange a annoncé il y a quelques jours la réouverture prochaine d’une boutique à Alençon. Mais l’opérateur, qui a quitté la rue aux Sieurs en novembre 2019 après de multiples infiltrations d’eau dans le local commercial, ne fera pas son retour dans le centre-ville. L’installation aura en effet lieu au sein de la zone commerciale d’Arçonnay.
Quid de la redynamisation du centre-ville ?
Une décision qui ne satisfait qu’à moitié la GCT des Postes et Télécoms de l’Orne. L’ouverture de la boutique en périphérie ne favorise pas la "redynamisation" du centre-ville alençonnais, et "les travaux réalisés par le nouveau propriétaire de l’immeuble, rue aux Sieurs, permettaient une réouverture au même endroit", souligne le syndicat.
Une convention collective différente pour les salariés
Les conditions d’ouverture sont également pointées du doigt. "Orange se désengage à nouveau en ouvrant sa boutique sous sa filiale GDT (Générale de Téléphonie). L’économie se fait sur le dos des salariés qui n’ont pas la même convention collective -moins avantageuse évidemment !-. Cela a la couleur d’Orange, cela ressemble à Orange mais ce n’est pas Orange" déplore-t-on du côté de la CGT ornaise.