"La gauche d’après" prend ses quartiers d’été à Blois

Si la vie politique est loin d'être un long fleuve tranquille, la gauche espère être à l'aube d'un n

Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 30 août 2020 à 17h09 par Nicolas Terrien

Les rendez-vous de la "gauche d'après" se tiendront dans la ville-préfecture de Loir-et-Cher entre ces 28 et 30 août. De nombreuses personnalités sont attendues à l'occasion d'une rentrée politique annonciatrice de nouvelles échéances électorales.

Sociale, écologique, démocratique : trois notions déjà inscrites sur le fronton de cette nouvelle maison qu’aimeraient bien bâtir les survivants du PS, du moins ceux qui lui sont restés fidèles. A l’image de Frédéric Orain : "Les partis de gauche sont d’accord sur 80% des choses qu’il faut faire... Si on pouvait déjà faire cela !" rêve le premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Loir-et-Cher. En toile de fond, le doux souvenir des années Jospin, quand la gauche plurielle tenait les manettes du pouvoir au gré des alternances politiques. Jusqu’aux déchirements rythmés par des congrès cauchemardesques, des motions égocentrées, des frondeurs suicidaires, des destins contrariés et autres primaires ouvertes fratricides... Pour finalement se faire siphonner par l’OVNI politique Macron, puis dépasser sur sa gauche lors des derniers scrutins par des écologistes souvent revanchards.


Frédéric Orain


Les rendez-vous de l’histoire... de la gauche !


Ainsi, Blois prendra des airs de La Rochelle. Souvenons-nous de ces traditionnelles universités d’été du PS qui se tenaient sur les terres de Ségolène Royal à la fin août. Depuis, l’air de l’océan s’est alourdi, et c’est dans les terres que la gauche socialiste et apparentée tentera une rentrée qui sera marquée par les préparations de deux scrutins -élections départementales et régionales en mars 2021-, puis la présidentielle de 2022. Pour ce faire, tous les partis de gauche sont conviés à Blois. Reste à savoir si tous répondront à l’invitation. "A Blois, nous avons prouvé que l’union de la gauche fonctionne toujours" rappelle Frédéric Orain, comme l’atteste, il est vrai, le rassemblement derrière Marc Gricourt dès le premier tour des municipales, et une réélection assurée dès mi-mars !


Frédéric Orain


Jadot ? Taubira ? Mélenchon ?


"Il faut cesser les querelles d’étiquette et se rassembler autour d’un projet !" poursuit le chef de file local du PS. Durant ces trois jours à Blois, les débats vont s’enchaîner sur des thématiques aussi diverses que la transition écologique, le Ségur de la Santé, la semaine de quatre jours au travail, la lutte contre la pauvreté, la décentralisation, l’égalité femmes-hommes, l’Europe ou encore la relance économique. Le tout dans un contexte sanitaire instable pouvant compliquer à tout moment les relations sociales entre les citoyens. Le patron du Parti Socialiste Olivier Faure viendra ouvrir et clôturer ces rendez-vous de la "gauche d’après". C’est d’ailleurs lui qui réserve à nos confrères de la presse écrite la primeur de l’annonce des personnalités attendues : Yannick Jadot ? Christiane Taubira ? Jean-Luc Mélenchon ? En attendant, la rentrée politique de la gauche devrait bien avoir lieu à Blois !


Frédéric Orain