La Mayenne prête des vélos aux collégiens
Le Conseil départemental a pris soin d'apposer un autocollant sur ses deux-roues
Crédit : Corentin Allain
Modifié : 23 septembre 2020 à 20h14 par Corentin Allain
Aujourd'hui en Mayenne, beaucoup de collégiens se déplacent grâce au transport scolaire ou dans la voiture de papa-maman, et pas assez à vélo selon le Conseil départemental. Raison pour laquelle la collectivité lance une expérimentation dans trois établissements à Laval, Craon et Château-Gontier.
En Mayenne, on veut voir plus de collégiens prendre leur vélo pour aller à l’école. "On", c’est le Conseil départemental qui va prêter, à partir de ce lundi 28 septembre, une cinquantaine de deux-roues à des élèves de Jules-Renard à Laval, Paul-Emile Victor à Château-Gontier et Volney à Craon, pour qu’ils puissent se rendre à l’école ou sur les lieux de leur activité sportive. "L’ensemble des élèves est éligible" explique Arnaud Leguy, le principal de l’établissement lavallois. "Actuellement, nous avons trois cyclistes qui viennent au collège à vélo, et nous sommes très content de voir que 21 se sont portés volontaires pour cette opération" se satisfait-il.
Un plan mobilité à 20 millions d’euros
Des enfants sur les vélos, c’est bien, mais encore faut-il qu’ils puissent rouler partout sans risquer leur vie. "Actuellement, les deux freins qui existent, c’est d’abord l’absence de lieu sécurisé pour stationner son vélo, mais aussi et surtout le manque de pistes cyclables sécurisées" explique le président du Conseil départemental Olivier Richefou, qui profite de l’occasion pour annoncer un plan mobilité, "voté d’ici décembre", qui prévoit une enveloppe de 20 millions d’euros, dont une partie sera consacrée à la création d’aménagements cyclables le long des axes départementaux.