La "Nuit des musées"... en numérique ce samedi 14 novembre

Crédit : Adobe Stock

12 novembre 2020 à 11h46 par Noëlline Garon

La "Nuit des musées", initialement prévue en mai dernier, aura finalement lieu ce samedi 14 novembre, en version numérique uniquement. Cela passera surtout par les réseaux sociaux. Exemple à Cossé-le-Vivien avec le musée Robert-Tatin.

La "Nuit des musées" aura lieu ce samedi 14 novembre en France. Reporté une première fois en mai dernier, le ministère de la Culture a choisi cette fois de maintenir l’événement malgré le confinement, en version numérique. Cela passera principalement par des publications sur les réseaux sociaux et site internet. Exemple dans le sud Mayenne, avec le musée Robert-Tatin à Cossé-le-Vivien : "On a fouillé dans toutes nos archives, on va proposer des montages photos, des vidéos, retraçant toutes les éditions précédentes sur Facebook. Pour ceux qui ne connaissent pas l’établissement, c’est l’occasion de découvrir les lieux à ce moment-là" explique Bruno Godivier, directeur de l'établissement.


Bruno Godivier


Ne pas perdre le lien malgré la fermeture


Les équipes du musée Robert-Tatin ont déjà publié de nombreux contenus sur leur page Facebook au printemps, lors du premier confinement : "L’idée pour nous c’était de ne pas perdre le lien avec ceux qui aiment notre musée. On s’est rendu compte au moment du déconfinement que les visiteurs étaient de retour. Certains avaient aussi découvert le musée à travers les réseaux sociaux et ont eu envie de venir le découvrir après" poursuit Bruno Godivier. Un autre site appartenant au département de la Mayenne participe à l'événement ce samedi, il s’agit du musée archéologique de Jublains qui donne rendez-vous sur sa page Facebook à 18h.


Bruno Godivier