La poule du Mans de retour à Versailles

Crédit : Crédit photos : Noëlline Garon

20 février 2018 à 11h29 par Noëlline Garon

Plus de deux siècles après, la poule du Mans est revenue au château de Versailles, au hameau de la Reine. Un retour en grande pompe ce vendredi 16 février. Stéphane Bern avait notamment fait le déplacement pour l'occasion.

Reconnaissable par son plumage noir et sa crête rouge, la poule du Mans est de retour à Versailles. Elle a fait le trajet ce vendredi 16 février, accompagnée d’un coq, avant de réintégrer le poulailler royal au hameau de la Reine. Au temps de la monarchie, cette race de volailles était servie régulièrement aux têtes couronnées, jusqu’à Marie-Antoinette. Pour ce retour en grande pompe, il fallait un parrain féru d’histoire. Stéphane Bern a fait le déplacement : "La poule du Mans va devenir la meilleure ambassadrice de la ville, elle va rayonner et devenir aussi importante que les rillettes et les 24 Heures !", assure l’animateur.


Stéphane Bern


Une poule recréée de toutes pièces


Au milieu du XXe siècle, la poule du Mans avait quasiment disparu. Dans les années 1980, des éleveurs sarthois tentent de relancer cette race. C’est le cas notamment de Gwenaël Lhuissier, installé à Mézières-sur-Ponthoin : "Il a fallu se baser sur des écrits anciens, on a croisé une poule noire avec un coq aux oreillons blancs. A force de croisements, on y est arrivé !". Après avoir sustenté les estomacs royaux, la poule du Mans est désormais servie sur les plus belles tables au Mans et aussi à Paris. Une issue que ne connaitra pas la volaille réintégrée à Versailles.


Gwenaël Lhuissier