La “rentrée colère” en Sarthe

Modifié : 31 août 2017 à 14h38 par Emilien Borderie

Un rassemblement est prévu ce mercredi 6 septembre dans le centre-ville du Mans pour dénoncer la non-scolarisation d'une centaine d'enfants handicapés.

Par le biais d’une mobilisation des familles ce mercredi 6 septembre, place de la République au Mans, un collectif d’associations de défense des handicapés entend sensibiliser le grand public aux difficultés de nombreux petits Sarthois à être scolarisés : "Cette année, à la rentrée scolaire, plus de 70 enfants en situation de handicap n’auront pas la place correspondant à leur orientation théorique et quinze autres n’auront, eux, aucune solution d’accueil. Pour tous ces enfants et leur famille, ce sont des situations de vie très compliquées. On ne respecte pas le droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants quel que soit leur handicap !" lit-on dans le communiqué des organisateurs du mouvement.


13 000 enfants concernés en France


Le collectif, composé notamment des associations ADAPEI, ADGESTI, AFM, Eclaircie Autisme, Trisomie 21 Sarthe ou encore APF, parle d’une "inégalité de citoyenneté inacceptable" et prépare donc, sous l’appellation "Rentrée colère", une rentrée des classes symbolique qui se tiendra à partir de 14h : il s’agira "d’aller à la rencontre du grand public, de proposer des activités ludiques pour tous les enfants avec, même, un service de garderie pour que les adultes prennent le temps d’échanger entre eux". En France, on estime à 13 000 le nombre d’enfants handicapés en attente de scolarisation alors que l’école est, selon la loi, obligatoire dès 6 ans.