La Ruche de Fercé-sur-Sarthe change de plateforme
Les producteurs de La Ruche qui dit Oui à Fercé-sur-Sarthe change de plateforme. L'association se no
Crédit : Facebook Le petit marché de Fercé
30 avril 2019 à 8h05 par Noëlline Garon
Face à une hausse des frais de gestion du site de "La Ruche qui dit Oui", les membres de l'association de Fercé-sur-Sarthe ont décidé de changer de plateforme et de basculer sur un site web sarthois : local.direct. La structure modifie aussi son nom et devient "Le petit marché de Fercé".
La Ruche de Fercé-sur-Sarthe dit non à la hausse des frais de gestion du site. En décembre dernier, la plateforme de distribution de produits locaux, lancée notamment par le PDG de Free Xavier Niel, a augmenté une nouvelle fois les frais de transaction. "On est passé de 15 à 20%, cette différence s’applique sur les consommateurs et aussi sur les producteurs qui n’ont pas tous eu envie d’augmenter les prix de leurs produits", détaille Emilie Gervais, responsable de "La Ruche qui dit Oui" de Fercé-sur-Sarthe. Autre conséquence de cette hausse : deux producteurs ont quitté la structure ces derniers mois.
"La Ruche qui dit Oui" de Fercé-sur-Sarthe bascule sur une plateforme locale
Face à ce constat, les membres de l’association ont décidé de changer de plateforme. Ils se sont inscrits sur le site Local.direct. La structure a été lancée bénévolement il y a trois ans par un Sarthois, Sylvain Dumont. L’objectif est le même : mettre en relation les producteurs du département et les consommateurs. Sur ce site, les frais de gestion sont à la charge des clients, à hauteur de 3% pour l’agriculture conventionnelle. Pour les produits biologiques, il n’y a pas de frais supplémentaire. Avec ce procédé, les producteurs inscrits à "La Ruche qui dit Oui" de Fercé-sur-Sarthe vont pouvoir être mieux rémunéré. Ce qui entraine aussi une baisse des prix pour les consommateurs. Première distribution le 15 mai.