La ville d’Alençon lance un drive alimentaire en soutien aux commerçants locaux
Crédit : Sweet FM
Modifié : 9 avril 2020 à 14h28 par Jonathan Lateur
Pour soutenir ses commerçants et producteurs locaux durement impactés par les mesures de confinement, la ville d'Alençon lance ce jeudi un magasin alimentaire en ligne sur le modèle des drive de supermarché.
AchetezaAlençon.fr, c’est l’adresse de la nouvelle plateforme mise en ligne ce jeudi 9 avril par la municipalité ornaise pour soutenir ses commerçants et producteurs durement impactés par les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour limiter l’évolution de la pandémie de "COVID-19". Ce magasin alimentaire fonctionne comme n’importe quel drive de supermarché, mais en proposant uniquement des produits locaux : "Nous travaillons déjà avec 15 commerçants, et nous proposons près de 500 références. Notre objectif est de regrouper une cinquantaine de commerçants à court terme et encore plus à moyen terme" explique Emmanuel Darcissac, le maire d’Alençon.
La ville prend en charge les frais de livraison
Une fois leur panier rempli, les clients payent leur commande en ligne, avant de choisir un mode de livraison : "Première possibilité, se faire livrer gratuitement dans le périmètre de la communauté urbaine, la ville prenant à sa charge les frais pendant les trois premiers mois. Deuxième possibilité, retirer ses achats dans un commerce relais. Enfin pour les producteurs, nous ouvrirons la Halle aux blé le samedi matin, entre 9h et 12h" complète l’élu. Mise en ligne en quelques jours grâce au soutien de l’office du commerce, de la CCI, et des associations "Love Alençon" et "Shop’in Alençon", "la plateforme a ensuite vocation à perdurer dans le temps, au-delà de la crise sanitaire actuelle" conclut Emmanuel Darcissac.
Emmanuel Darssicac était l'invité de notre émission spéciale COVID-19 ce jeudi 9 avril :