Le château de Chenonceau intègre le Val-de-Loire "patrimoine mondial"
Modifié : 12 juillet 2017 à 9h40 par Nicolas Terrien
La décision a été prise lors de la 41e session du Comité du patrimoine mondial à Cracovie. Une reconnaissance somme toute logique pour le château de la Loire le plus visité de la destination Val-de-Loire.
L’intégration de Chenonceau dans le périmètre du Val-de-Loire classé au patrimoine mondial fait suite à une demande de la France qui s’est appuyée sur un dossier préparé par la DRAC avec le concours de la Mission Val-de-Loire et de la DREAL. Le tracé initial de 2000 qui va de Sully-sur-Loire -Loiret- à Chalonnes -Maine-et-Loire- est légèrement rectifié pour intégrer pleinement ce château qui incarne, lui-aussi, l’apogée architecturale de la Renaissance.
Le plus visité des châteaux de la Loire
"Nous sommes heureux que cette démarche aboutisse enfin" commente Eva Sindic, la responsable événementielle du château : "Cette intégration nous ouvre de grandes perspectives en termes de développement et de communication" précise-t-elle. Avec Chambord, Chenonceau est le plus connu mais aussi et surtout le plus visité des châteaux de la Loire avec quelque 900 000 visiteurs par an, dont 40% de touristes étrangers issus de 150 nationalités.