Le chauffeur de bus était positif à l’éthylotest

Modifié : 6 juin 2017 à 19h34 par Emilien Borderie

Alors qu'il assurait le transport d'une trentaine d'écoliers, un chauffeur d'autocar a été contrôlé positif à l'éthylotest ce mardi 6 juin dans le sud Mayenne.

Ce mardi 6 juin, dès 7h, les gendarmes de la brigade motorisée de Château-Gontier étaient associés à ceux de Craon dans le cadre d’une opération de contrôle des transports scolaires. Un chauffeur d'autocar, âgé de 55 ans et domicilié dans le Maine-et-Loire voisin, à Carbay, a été arrêté alors qu'il transportait 28 enfants à bord de son véhicule : son alcoolémie atteignait 0,66 grammes par litre.


Six points retirés


En matière de transport de personnes, la réglementation en vigueur prévoit que les chauffeurs professionnels ne dépassent pas un taux d’alcool fixé à 0,2 grammes par litre. La société pour laquelle travaille le contrevenant a immédiatement dû s’organiser pour assurer la suite de l'acheminement des élèves présents à bord. Le chauffeur, lui, va se voir signifier le retrait de six points sur son permis de conduire.


Ethylotest anti-démarrage obligatoire


En théorie, tous les autocars doivent être équipés d'éthylotest anti-démarrage : le chauffeur doit souffler et ne pas présenter d'alcoolémie supérieure à 0,1 milligramme par litre d'air expiré pour pouvoir mettre en marche son véhicule. Ce dispositif est censé être en place depuis septembre 2015 quel que soit l’âge de l'autocar, qu’il soit neuf ou en circulation depuis de nombreuses années.