Le commissariat du Mans récompensé pour sa prise en charge des victimes

Le capitaine Olivier Menchon à l'entrée du commissariat de police du Mans

Crédit : Noëlline Garon

Publié : 3 septembre 2020 à 9h52 par Noëlline Garon

Ce jeudi 3 septembre, le ministère de l'Intérieur remet différents prix dans le cadre du premier anniversaire du Grenelle contre les violences faites aux femmes. Parmi les projets récompensés, on trouve le tableau "accueil - confidentialité" de l'hôtel de police du Mans.

Moins d’un an après sa mise en place, le tableau "accueil - confidentialité" installé à l’entrée du commissariat de police du Mans reçoit une distinction. Le ministère de l’Intérieur récompense ce jeudi 3 septembre les projets facilitant la prise en charge des victimes, dans le cadre du premier anniversaire du Grenelle contre les violences faites aux femmes. Trois membres de l’hôtel de police manceau sont à Paris pour l'occasion, afin d'y recevoir le prix de l’accueil et de la prise en charge des victimes. Pour rappel, les personnes qui se présentent à l’entrée du commissariat doivent choisir une couleur en fonction de leur situation : si l'on a subi des violences conjugales, familiales ou sexuelles, on doit simplement désigner la couleur orange, sans avoir besoin de donner le moindre détails.


Olivier Menchon


Un dispositif qui pourrait s’étendre ?


Cette idée toute simple a germé dans l’esprit du capitaine Olivier Menchon : "En plus du tableau qui serait installé dans les commissariats et les gendarmeries, l'aboutissement du projet serait qu’un jour on enseigne partout que la couleur orange est celle des victimes et qu’on puisse signaler facilement en milieu hospitalier, dans les écoles, qu’il y a un problème, pour libérer la parole". Force est de constater que ce système fonctionne bien. Au Mans, plus de 200 personnes ont utilisé ce dispositif depuis le 22 novembre 2019 : "C’est plus de 95% d’autosatisfaction et ça n’existe nulle part ailleurs. Certaines personnes nous ont dit que sans ce tableau, elles auraient fait demi-tour" assure le capitaine Olivier Menchon.


Olivier Menchon