"Le dernier duel" : Matt Damon en chevalier normand

Matt Damon grimé en Jean de Carrouges

Crédit : "Le dernier duel", bande-annonce

Publié : 18 octobre 2021 à 18h02 par Clément Rohée

C'est l'un des films du moment. Sorti ce mercredi 13 octobre, "Le dernier duel" raconte l'histoire de Jean de Carrouges et Jacques Le Gris. Deux nobles normands qui se sont affrontés dans ce qui fut le dernier duel judiciaire de France.

Matt Damon, Adam Driver, Ben Affleck et Nicole Holofcener réunis à l’écran. Derrière la caméra : Ridley Scott. Des noms parmi les plus connus du cinéma se sont associés pour raconter l’histoire du dernier duel judiciaire de France, qui opposa deux Normands en 1386, Jacques Le Gris et Jean de Carrouges. Tout débute quand Jean de Carrouges part rencontrer le roi, Charles VI. "Quand il rentre de son expédition, il retrouve son épouse toute chamboulée : elle lui explique qu’elle s’est fait violer pendant son absence par Jacques Le Gris... Carrouges retourne voir le roi, qui lui accorde de mettre son affaire au tribunal. Commence alors un procès, plusieurs audiences ont lieu mais à chaque fois, cela ne donne rien, les juges n’arrivent pas à rendre de décision... C’est ainsi que Carrouges finit part demander à Charles VI de mettre sa vie en jeu pour sauver l’honneur de son épouse" explique Mary Cousin, historienne locale. A l’époque, se faire violer n'était donc qu'un déshonneur...


Tous les ingrédients sont là


L’histoire attire les scénaristes et romanciers depuis de nombreuses années. Si ce moment fut adapté de nombreuses fois à l’écrit, personne ne l’avait encore porté à l’écran. Avant Ridley Scott, Martin Scorsese a failli lui aussi en faire un long métrage, mais le projet est tombé à l’eau. "Tous les ingrédients sont là. C’est notamment la première trace que l’on ait d’un procès. Et c’est la première fois qu’on a fait appel à l’intime conviction des jurés. Et puis donc, c’est le dernier duel judicaire de France. Après il y en a eu d’autres, mais ils n’étaient pas judiciaires. Là, c’est le parlement qui a donné son accord pour un duel afin de déterminer qui des deux protagonistes était coupable" souligne Mary Cousin, qui a écrit un livre sur le sujet. "Le dernier duel" a réalisé ce mercredi 13 octobre, jour de sa sortie en salle, près de 22 000 entrées. Le film se classait quatrième des meilleurs démarrages derrière "Eiffel", "La Famille Adams 2" et "Le loup et le lion".



Écouter Mary Cousin à propos du dernier duel