Le leader de la "touillette" est sarthois
Modifié : 12 avril 2017 à 9h20 par Emilien Borderie
Des centaines de millions de "touillettes" y sont produites chaque année, mais pas seulement : APS, entreprise implantée depuis plus de deux décennies à Montfort-le-Gesnois, est un leader européen des consommables destinés entre autres aux distributeurs automatiques de boissons chaudes. Et le "made in France" se révèle porteur.
C’est un authentique exemple de réussite industrielle dans l’ouest. La société APS, installée depuis vingt-cinq ans dans la zone d’activité de La Pécardière à Montfort-le-Gesnois, a atteint un tel niveau d’activité qu’un déménagement est désormais à l’ordre du jour : "Nos produits, vous les trouvez dans les halls de gares, les couloirs du métro, les hôpitaux, les maisons de retraites, les administrations publiques par exemple" énumère Pierre Legendre, directeur général de l’entreprise.
750 millions de spatules
APS fabrique une myriade de consommables qu’on utilise principalement dans les distributeurs de boissons, comme les gobelets de café, de chocolat, de thé, de potage pré-dosés, souvent estampillés aux noms de grandes marques. Mais ce qui impressionne le plus, c’est probablement la fameuse touillette plastique avec laquelle on agite le sucre : "Chaque année, ce sont 750 millions de ces petites spatules qui sortent de chez nous !" indique le patron, qui s’appuie sur une équipe de dix-huit salariés.
Fabrication française
Si une partie de la production est exportée en Europe et même au Maghreb, APS est surtout leader du marché hexagonal : "A ce titre, le made in France est un atout. Nos clients font attention à la qualité, ils sont aussi de plus en plus sensibles à l’impact carbone de ce qu’ils achètent. Et s’il est vrai que les salaires en Turquie ou en Chine sont bien moins élevés, en revanche, le transport coûte cher. En fabricant ici, on s’y retrouve". Aucune raison donc, de ne pas conserver l’activité en France.
Des embauches en perspective
Même si la concurrence internationale est rude quand il s’agit de vendre en grande quantité pour des aires d’autoroutes par exemple, les carnets de commande se remplissent et APS voit ses volumes de production augmenter. Une fois installée dans de nouveaux locaux, plus spacieux, toujours en Sarthe mais à Parigné-l’Evêque désormais, l’entreprise ambitionne d’ailleurs de recruter quelques collaborateurs supplémentaires.