Le Mans : à quoi ressemblera la nouvelle place de la Sirène
La future place de la Sirène, vue de la rue des Ponts-Neufs
Crédit : Ville du Mans
Publié : 12 février 2021 à 11h20 par La rédaction
La municipalité du Mans dévoile, ce jeudi 11 février, les images de synthèse de la future place de la Sirène, en c-ur de ville.
Patience, le résultat final n'est annoncé que pour la rentrée 2022. Mais c'est assurément la partie la plus attendue du très long chantier de rénovation du quartier Saint-Nicolas, en coeur de ville, au Mans : la future place de la Sirène, telle qu'elle a été présentée ce jeudi 11 février par la municipalité, se veut "nettement plus attractive pour les piétons et beaucoup moins accueillante pour la voiture" selon Christophe Counil, adjoint en charge des grands projets. "L'idée, c'est qu'on puisse lâcher la main des enfants quand on s'y balade" confirme Rémy Batiot, son collègue délégué à l'aménagement des espaces publics.
De même que les rues adjacentes, la place de la Sirène, qui est déjà concrètement entrée en travaux s'agissant des réseaux, sera à terme revêtue de pavés en pierre naturelle et d'un éclairage suspendu. La présence végétale y sera renforcée : "On va conserver le bel érable qui se trouve en plein milieu, ajouter un deuxième arbre à quelques mètres et installer des plantations au pied du mur sur lequel se trouve la sculpture de la sirène" détaille Rémy Batiot, soulignant que sur la globalité de cette phase de chantier, "on ne pourrait pas mettre plus d'arbres que ce qui est proposé là, soit treize au total". La faute aux conduites souterraines omniprésentes dans ce secteur de la ville.
Aussi dégradée qu'emblématique de l'endroit, la fontaine conçue par Claude Ribot sera déplacée et "remise en scène dans un miroir d'eau de cinq centimètres de profondeur"... Les enfants s'en donneront à coeur joie. Plus loin, un système de rafraîchissement public sera installé, à demeure : par temps chaud, "trois colonnes de brume jailliront près des bancs" explique Christophe Counil. Enfin, aspect non négligeable et là-encore intimement lié à l'endroit : l'espace sera "aménagé pour permettre aux terrasses de s'étendre"... voire d'apparaître, puisqu'il se murmure que l'actuel magasin de chaussures Eram pourrait prochainement devenir restaurant.