Le Mans : bars et restaurants, prêts à accueillir les clients à l'intérieur

Samuel gère "Le Barouf" au Mans

Modifié : 9 juin 2021 à 15h18 par Clément Rohée

Nouvelle étape du déconfinement ce mercredi 9 juin avec notamment le couvre-feu qui passe à 23h. Les restaurants et les bars, eux, vont eux pouvoir accueillir des clients à l'intérieur. Au Mans, les gérants sont prêts.

Après l’ouverture tant attendue des terrasses des bars et des restaurants le 19 mai, les clients peuvent s’asseoir à l’intérieur pour consommer depuis ce mercredi 9 juin. Il faut néanmoins respecter quelques règles, comme laisser ses coordonnées pour être rappelé si des cas positifs au Covid venaient à être détectés dans l’établissement. "Les gens vont soit scanner un QR code renouvelé toutes les semaines, soit remplir un cahier de rappel. On va y arriver, ce n’est pas un souci, ce sont des protocoles qu’on connaît, maintenant" explique Samuel, qui gère "Le Barouf", près de la place de la République au Mans.


"On ne pourra pas faire rentrer tout le monde"


Au-delà du protocole sanitaire, certains gérants d’établissements craignent de devoir gérer un flux important de clients, notamment les soirs de matchs lors de l’Euro de football, qui débute ce vendredi 11 juin. "Alors qu’ils ont attendu sept mois, devoir refuser l’entrée à certains, ça va être très compliqué..." estime David, à la tête du bar manceau "Le Brassin Belge""J’espère que les gens vont faire preuve de civisme et que les gestes barrières seront respectés, mais c’est sûr qu’on ne pourra pas faire rentrer tout le monde" ajoute ce patron qui peut accueillir jusqu'à 150 personnes, en attendant la levée des limites de jauge le 30 juin.



Écouter le reportage de Clément Rohée