Le Mans : dégagement de fumée au niveau de la cathédrale

Le poste de commandement des pompiers, sur le parvis de la cathédrale

Crédit : Emilien Borderie

11 décembre 2020 à 8h49 par Jonathan Lateur

Une odeur suspecte a été détectée au sein de la cathédrale du Mans dans la soirée de ce jeudi 10 décembre : immédiatement sollicités, les pompiers de la Sarthe ont mené une opération de reconnaissance complète, jusque dans les hauteurs de l'édifice. A 23h, tout doute était levé.

Mobilisation exceptionnelle des services de secours autour de la cathédrale Saint-Julien, au Mans, dans la soirée de ce jeudi 10 décembre. Arrivés sur place vers 20h50, quelques minutes seulement après qu'on leur a signalé une "odeur suspecte", les pompiers de la Sarthe se sont livrés à une minutieuse opération de reconnaissance. Les soldats du feu, qui ont notamment utilisé un drone pour inspecter les hauteurs de l'édifice religieux, difficiles d'accès, n'ont finalement détecté aucun départ de feu, ni aucun foyer de chaleur anormal.


Impressionnante mobilisation


A 22h40, une cinquantaine d'hommes était toujours sur les lieux, ainsi qu'une quinzaine de véhicules d'intervention stationnés tout autour de la cathédrale, de même que la police et le maire du Mans, Stéphane Le Foll. "Voilà qui nous fait un exercice grandeur nature plutôt réussi !" a ironisé, soulagé, Jean-Bernard Iché, directeur de cabinet du préfet de la Sarthe, également présent. La fin de l'alerte a été donnée un peu avant 23h : tout doute avait alors été levé suite à de minutieuses investigations dans les moindres recoins du monument.


Une veille sur place toute la nuit


Mais alors, que s'est-il passé ? Si l'odeur suspecte a bel et bien été confirmée et qu'un peu de fumée a en effet été repéré, l'hypothèse retenue est officiellement celle d'une "fumée d'exercice" qui serait restée logée dans un volume de la cathédrale suite à des essais menés plus tôt dans la journée au niveau du système de détection anti-incendie. Compte tenu de la nature de l'endroit, un "piquet de veille", constitué de quatre ou cinq hommes, devait néanmoins rester sur place toute la nuit.