Le Mans : état des lieux de la location
Crédit : Crédit photo : Clément Rohée
Publié : 8 novembre 2017 à 16h49 par Clément Rohée
Une étude a évalué le marché de la location au Mans. Résultat : la capitale sarthoise est moitié moins chère que Paris et se situe parmi les moins onéreuses des principales villes des Pays-de-la-Loire.
442 euros : c’est le montant moyen d’un loyer au Mans, charges comprises, pour un appartement d’un 40aine de mètres carré selon l'étude réalisée par LocService.fr à l’occasion du prochain salon de l’immobilier organisé dans la capitale sarthoise. La somme est inférieure à la moyenne provinciale -562 euros- et 57% moins élevée qu’à Paris. A environ 10 euros le mètre, Le Mans est la ville des Pays-de-la-Loire où les loyers sont les moins élevés. Nantes est la plus chère -15 euros le mètre- suivie d’Angers et de La Roche-sur-Yon.
Parmi toutes les locations, un tiers -32%- est représenté par les studios. Ce qui représente la part la plus importante en type de biens sur le marché local manceau. Si l’on inclut les logements de type T1, on arrive à un total de 42%. Les grands appartements ainsi que les maisons ne représentent que 11% des offres à la location.
Le centre-ville plébiscité par les locataires
Toujours selon cette étude, les quartiers manceaux qui ont connu le plus de changements de locataires au cours de l’année 2017 sont ceux de l’hyper centre-ville et de la préfecture. Les quartiers de l’hôpital, de l’université et de la gare se placent juste derrière. Au contraire, plus on s’éloigne du coeur de la capitale sarthoise, plus l’activité locative est faible et les propriétaires plus nombreux.
L'analyse de LocService.fr se base sur un échantillon de 667 offres ou demandes de locations au Mans enregistrées sur le site dans les neuf premiers mois de l'année 2017.